Les droits des personnes handicapées: 2021
Résumé
Un guide pour accompagner toutes les démarches concernant la prise en charge et la reconnaissance de la personne handicapée : la scolarisation de l'enfant, l'accès à la formation professionnelle et à l'emploi ou encore les aides financières.
Lu par :
André Rocher
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Handicap -Aspect social
/
Gestion
/
Handicapés -Protection, assistance, etc.
/
Formation
Durée:
8h. 22min.
Édition:
Paris, le Particulier éditions, 2021
Numéro du livre:
72979
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782357313149
Collection(s):
Les indispensables
Documents similaires
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71446
Résumé:Infirmité, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap… le vocabulaire utilisé pour décrire une atteinte à la santé physique ou psychique n’est pas anodin. Il repose toujours sur une conception de ce qu’est la « normalité » et véhicule des explications différentes des écarts à cette dernière. Que l’accent soit mis sur des facteurs médicaux, individuels ou sociaux, ou encore sur leur interaction, il affecte la manière dont des êtres humains sont perçus. Si désormais certains termes sont bannis, parce que jugés stigmatisants, la hiérarchie sociale perdure entre personnes considérées ou non comme « normales ». Elle est toutefois contestée par de nouvelles approches scientifiques comme les études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) qui questionnent la « normalité », les présupposés qui la sous-tendent et proposent de la repenser. L’objectif de ce livre est triple : il s’agit d’abord d’analyser le traitement social du handicap et de l’invalidité, ensuite de comprendre l’expérience qu’en font les personnes concernées, et enfin d’interroger ce qu’est cette « normalité » qui produit le handicap ou l’invalidité.
Lu par : Ghislaine Lleixa-Dauphin
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34189
Résumé:Patrick Vincelet a consulté à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris, à l'Hôpital des Quinze-Vingts, à l'association Valentin Haüy et à l'école de chiens-guides de Paris. S'appuyant sur sa pratique, ce professeur d'université a formé de nombreux professionnels. Son enseignement sur la cécité et le regard, la sociologie du vu et du voir, l'œil et l'hystérie fut remarqué, et il a exposé sa position originale dans de nombreux colloques. Il nous invite à regarder le handicap autrement et propose aux non-voyants et aux malvoyants des chemins d'autonomie. Le regard partagé du non-voyant ou du malvoyant avec le voyant mérite une autre considération que celle de la bonne norme. On veut aider, il faut accompagner?; on veut comprendre, il faut écouter. Rien d'extraordinaire dans le talent de l'aveugle, rien d'exceptionnel dans l'attitude dite généreuse du voyant ; que de l'ordinaire pour poser un profond regard (Source : Editeur)
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74947
Résumé:A travers sa propre expérience, l'auteure dénonce le validisme, qui se caractérise par la conviction de personnes valides que leur absence de handicap leur confère une position enviable, et même supérieure, à celle des personnes handicapées. Elle montre que ces dernières peuvent politiser leurs identités, en faire des outils de lutte et des sources de fierté.
Le handicap au pouvoir: sociologie des droits humains appliquée aux personnes handicapées engagées en politique
Desjeux, Cyril
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79941
Résumé:A partir d'une dizaine d'entretiens avec des personnes en situation de handicap exerçant des fonctions politiques à responsabilités, l'auteur explique leurs difficultés d'accès au pouvoir, en raison d'un plafond de verre impactant les minorités mais aussi de certaines contraintes inhérentes aux altérations de leurs capacités mentales ou physiques. Il remet en question les politiques d'inclusion.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38383
Résumé:L'auteur, Vincent Hybois, s’interroge, en tant qu’éducateur sportif, sur les conséquences et sur la manière d’appréhender l’activité auprès de publics très différents lors de la mise en place d’un club, d’une activité en structure spécialisée ou d’un simple cours. Après un petit historique du tir à l’arc handisport, il donne des pistes pour mettre en place ces trois projets. En abordant tous les aspects (techniques, sécuritaires, matériels, relationnels, médicaux, etc.), l’auteur présente des clefs pour organiser des séances où l’inclusion est la norme. Ce livre est une très bonne base de formation et s’adresse aux entraîneurs ou aux encadrants qui souhaitent initier la discipline à des personnes présentant un handicap.
Durée : 43min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48113
Résumé:Ce feuilleton documentaire accompagne cinq apprentis en Suisse romande pendant une année: Robin, Merveille, Isaline, Aurélien et Fanny. Qu'est-ce qui destinait ces jeunes adultes à choisir des métiers tels que bûcheron-forestier, coiffeuse, agricultrice, auxiliaire éducateur-social ou encore ramoneuse? Comment chacun d'entre eux va-t-il faire face aux défis de sa formation?
Durée : 43min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48115
Résumé:Attention danger travail! Et coup d'arrêt dans le cursus de leur formation pour certains de nos apprentis. Accident, licenciement ou encore échec à atteindre des objectifs, l'apprentissage n'est décidément pas une sinécure. Mais il faudra bien que nos apprentis soignent leurs blessures. Car les examens approchent comme le sait bien Aurélien qui veut obtenir son CFC à la fin de l'année.
Durée : 41min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48117
Résumé:L'année scolaire s'achève avec le rituel des examens théoriques et pratiques. Une échéance capitale pour nos apprentis qui ont choisi la vie professionnelle plutôt que des études supérieures. C'est aussi l'heure d'un premier bilan pour imaginer de nouveaux horizons, et peut-être réaliser certains de leurs rêves d'avenir.
Durée : 44min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48116
Résumé:Retour au boulot pour nos cinq apprentis! Les blessures et arrêts de travail sont oubliés, les échecs et déceptions aussi. Il était temps, alors que les examens approchent: il faut assimiler les cours théoriques et réussir des tests pratiques. Pour Aurélien, c'est même l'étape finale pour l'obtention de son CFC, sésame indispensable pour son avenir professionnel.
Durée : 43min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48114
Résumé:Pas si simple pour les 5 apprentis romands. Ils doivent s'adapter vite à de nouvelles situations, faire preuve d'initiative et ne pas compter leurs heures de travail! Changement de patron, concours, sorties à risques, la vie professionnelle est pleine de défis. Sans compter quelques faux-pas. Fanny en fait la cruelle expérience...
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.